Pages

dimanche 6 février 2011

Machinarium

Machinarium est un jeu vidéo indépendant d'aventure en point & click, développé par le studio tchèque Amanita Design, déjà à l'origine du jeu Samorost et de sa suite. Disponible sous Mac OS X, Windows et Linux, Machinarium est conçu avec Adobe Flash et vendu 20 $. Il est aussi disponible sur Wii via le service de téléchargement WiiWare.

Machinarium relate l'histoire d'un robot expulsé d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats, le but étant donc de trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. Le petit robot est également à la recherche de sa petite amie kidnappée et devra déjouer le plan maléfique des brigands.

Durant toute la durée du jeu, le joueur va rencontrer plusieurs personnages, dont la plupart se révèleront utiles afin de résoudre les énigmes. Ces dernières sont inspirées de casse-têtes ou de bornes d'arcade. Ces énigmes variées font appel au sens de l'observation, à la logique, à la mémoire, ou à la rapidité du joueur.

 L'objectif de Machinarium est de résoudre une série de puzzles et de casse-têtes en point & click. Le joueur doit trouver des objets et parfois les combiner entre eux afin de résoudre l'énigme. Une fois que les objets ne sont plus utiles, le personnage s'en débarrasse ou les perds.

Le jeu ne contient aucun dialogue parlé ou écrit, il utilise un système de bulles animées afin de faire comprendre l'intrigue au joueur.

Le personnage principal, nommé Josef en référence à Josef Čapek, inventeur du mot robot, est un robot de petite taille. Il est cependant possible de l'agrandir ou de le rendre plus petit afin de résoudre certaines énigmes, lorsque que le joueur pointe sur un objet utilisable, la forme du pointeur change, ce qui a pour effet de faciliter le jeu.

Le personnage ne possède pas de points de vie, le joueur peut sauvegarder ou charger la partie à n'importe quel moment du jeu.

 

 Le jeu a remporté le prix Excellence in Visual Art à l'Independent Games Festival 2009, ainsi que l'Aesthetics Award à l'IndieCade 2008. 

Trame sonnore 

 
 La musique du jeu est composée par Tomas Dvorak (Floex). L'album de la bande originale est inclut lors de l'achat du jeu depuis le site officiel, tout en étant également disponible séparément pour 3,99 £. Des morceaux bonus supplémentaires sont aussi proposés en ligne gratuitement. Un vinyle de la musique originale du jeu a également été édité par le label Minority Records

Pour entendre un aperçu de l'album ou pour commander la bande originale, cliquez ici ou sur l'image de l'album.


Bande annonce du jeu



Pour visiter le site de Machinarium et jouer la demo, cliquez ici ou sur le logo ci-dessus.




Source: Wikipédia

samedi 5 février 2011

World of Goo : Toute la splendeur du jeu indépendant

Dans le vaste monde vidéoludique, il demeure des acteurs produisant des jeux à partir de peu. World of Goo est ainsi un jeu créé par le studio 2D Boys, studio ne comprenant que deux personnes : Ron Carmel et Kyle Gabler. Comme ils l’annoncent eux-mêmes, ils produisent des jeux « à l’ancienne », c’est-à-dire à deux, avec peu de moyens mais beaucoup de passion.

Leur intention était de créer un jeu auquel n’importe qui peut jouer et avec un gameplay entièrement novateur. Le pari semble réussi.

Le concept de World of Goo est très simple : vous devez amener des petites boules de couleur, les Goos, jusqu’à un tuyau où elles sont aspirées. Pour réussir votre objectif, vous allez profiter de la principale capacité des Goos : ils peuvent se relier. En somme, tels des atomes, vous pouvez établir des liaisons entre eux d’un simple clic de souris et monter de véritables édifices ainsi. Votre construction de Goos vous permet alors de passer outre les obstacles jusqu’à approcher du fameux tuyau.


Évidemment, cela ne se fera pas aussi facilement que prévu. Vous allez tout d’abord devoir respecter un minimum les lois de la physique : si vous ne créez pas une base suffisamment large à votre construction, celle-ci s’effondrera logiquement, faute de supports. Les niveaux compliquent encore la donne en vous plaçant par exemple au sein d’une sorte de roue qui tourne en permanence…

De petites subtilités

Le jeu propose quelques subtilités. Ainsi découvrirez-vous au cours de votre expérience que différentes sortes de Goos existent. Des Goos basiques sans capacités particulières à ceux permettant de voler en passant par les boules pouvant se détacher, vous n’allez pas vous ennuyer. Cette technique permet un véritable renouvellement du jeu puisque vous allez devoir apprendre à jongler avec les différents types de créatures et agir différemment en fonction de ce que vous avez sous la main.


Un environnement aux petits oignons

Si le fonctionnement du jeu est relativement novateur et très bien pensé, tous les aspects annexes ne sont pas en reste. Vous allez en effet bénéficier de décors variés et présentant surtout un véritable cachet. Ils sont certes relativement peu détaillés mais ils soutiennent la comparaison avec les blockbusters actuels grâce à une « patte » bien particulière et plus que plaisante. La narration est amenée de façon amusante, à travers des panneaux indicateurs. Ajoutez à cela une composition sonore tout à fait exceptionnelle et vous obtenez un résultat unique.



Petite merveille à posséder

Si cette présentation n’a pas suffit à vous convaincre, sachez tout d’abord que vous pouvez vous plonger dans la démo qui vous propose de jouer l’intégralité du premier niveau. Ici
 
Ensuite, vous pouvez acheter directement le jeu pour 20 dollars sur le site du développeur. Ici

 Sachez également qu’une version en boîte, mais aussi sur Steam, Desura, Direct2Drive, Impulse, Mac Game Store (Mac seulement), GamersGate, et Gametree Online (Mac seulement) sont disponibles.

Si l’on avait besoin d’une preuve supplémentaire que les développeurs indépendants peuvent encore nous proposer des jeux d’une qualité exemplaire, World of Goo coupe court à toute polémique.



Source: Paperblog.fr

Ipopetz.tv : Animez votre personnage 3D

IPOPETZ.TV est un site internet qui offre un espace ludique de création de clips d’animation (séquences courtes), en manipulant, de façon interactive, une marionnette virtuelle en 3D.
L’acteur virtuel est directement manipulé par l’internaute au moyen de sa souris et de son clavier, l’utilisateur peut également faire parler la marionnette avec sa propre voix.
Les clips créés, sont archivés et peuvent être visionnés par tout-autre visiteur du site qui pourra également, en retour, réagir et commenter la
séquence qu’il vient de découvrir.


Le site comprend une grande variété de marionnettes, d'arrière-plans de décors, d'expressions faciales et de mouvements corporels. Il faut toutefois s'enregistrer sur le site pour pouvoir sauvegarder les animations mais cela ne prend que quelques minutes et en vaut amplement la peine.


Le test du Gros Penda 
Pour avoir un aperçu de ce que ca donne, visionnez le clip "Le test du Gros Penda" en cliquant ici où sur l'image ci-dessus.


Pour visiter le site de iPopetz.tv, cliquez ici ou sur le logo ci-dessus.



Source: Mashable France